lundi 31 mars 2008

La Compagnie Tené


La Compagnie Tené était en train de se créer quand je suis arrivé à Ouagadougou en 2005. Issa Aimé Ouédraogo, le directeur artistique et le fondateur de la compagnie, est vite devenu un ami cher, et cette rencontre a fortement influencé mon séjour au Burkina Faso.
C'est tout naturellement que j'ai suivi les démarches de cette compagnie de danse et la création du Cri du Désert qui fut menée en 2006-2007. D'abord solo pour Aimé, ce spectacle a finalement abouti à un duo avec Adélaïde Zoma, danseuse rayonnante de formation traditionnelle. Aimé et Adélaïde ont fait partie du Ballet National du Burkina Faso, compagnie de danse traditionnelle subventionnée, qui a vu passer les plus grands danseurs et chorégraphes du pays, d'Irène Tassembedo à Assita Zoungrana, en passant par Souleymane Badolo de la Compagnie Kongo Ba Teria. C'est d'ailleurs ce dernier qui a supervisé la chorégraphie du Cri du Désert. Cette pièce a été tournée, en 2007, en France (Gap, Marseille), au Mali (CCF de Bamako) et au Ghana (Alliance
Française de Kumasi). La version solo de ce spectacle sera présentée pour le festival Dialogues de Corps en décembre 2008 à Ouagadougou.
Le travail chorégraphique d'Issa Aimé Ouédraogo se fonde fortement sur la danse traditionnelle de son pays, "recréée" à travers des techniques contemporaines et des thématiques d'aujourd'hui.

La Compagnie Tené répète actuellement une nouvelle pièce, La Marche, métaphore des passages de la vie de l'homme (enfance, adolescence, âge adulte), avec Karim Konaté, Adélaïde Zoma et Aimé Ouédraogo. Après des résidences au Centre de Développement Chorégraphique - La Termitière de Ouagadougou et à la Maison des Jeunes de Ouahigouya, ce spectacle sera créé en mai 2008 au CCF Georges Méliès de Ouagadougou.














Voir leur site : http://www.sudplanete.net/index.php?menu=groupe&no=729

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire