mercredi 9 décembre 2009

Crépuscules

Que faire d’un texte magnifique renié par la personne qui l’avait plus ou moins commandité ?
Ce texte, dont les rares lecteurs me parlent encore, me disant qu’ils n’ont plus retrouvé jamais dans mes écrits la même poésie, est sans doute le plus beau que j‘aie encore écrit. Mais que faire d’un texte avorté ainsi et qui reste convalescent, informe, débile (au sens classique : faible et sans force) ?
J’imagine parfois en faire une édition somptueuse, peut-être manuscrite, ou un tirage extrêmement limité et outrageusement luxueux (un papier d’Arches ivoire, avec une gravure originale, dans un emboîtage en cuir fin ?), un ouvrage de bibliophile maniaque de la rareté, pour réparer l’affront fait à ce texte et venger son honneur…

Le projet Entre chien et loup (2005-2008 avec Olivier Pique) se transforme : la Rhapsodie au crépuscule, à travers un long œuvre au noir, continue d'être en cours... (2009-2012)

3 commentaires:

Régis a dit…

Faire toi-même, ou commander des photos, à quelqu'un qui aimerait ton texte et qui saurait le mettre en lumière (photo-graphie = écriture de lumière), en en respectant l'ombre, entre chien et loup ?

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=whjkBSgF6mQ&feature=related

Alexis a dit…

Merci de ce lien vers un extrait de "Un Chant d'amour", de Jean Genet, sur une bande son de P.J.Harvey ("Maniac").
Autant dire que c'est d'actualité.