jeudi 4 septembre 2008

Jaisalmer



Mes empreintes ont été recouvertes par du sable, mais je sais que je suis allé à Jaisalmer.
Je suis allé à Jaisalmer, dans cette ville fortifiée, construite sur du sable, en plein désert.


J’ai vu l’horizon immense, la totalité de la voûte céleste, la lumière dense qui vient de partout et qui se module inlassablement autour de Jaisalmer.
J’ai marché hors de la forteresse dans le désert et j’ai senti le silence dans son essence sur le sable malgré le vent qui sifflait.
Et j’ai commis le sacrilège d’entrer dans l’enceinte sacrée, et j’ai vu les empreintes de Mahavira. Preuve de son passage, de son invisibilité, pourtant de l’évidence de sa présence.


J’ai passé trois jours à Jaisalmer. Je n’ai rien vu de Jaisalmer.
Mais je sais que Jaisalmer est le centre du monde.


Et j’ai vu ma vie défiler à Jaisalmer, et je sais que Jaisalmer est à la frontière du temps.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Instantané" avec une photographie ?
Je n'ai jamais vu Jaisalmer mais comme toi, j'ai vu là-bas la totalité de la voute céleste, sur une terrasse d'un hôtel échoué sur les rives d'un lac asséché, à Siliserh, une nuit caniculaire. Seuls clients, dégoulinants de sueur, grâce à la débrouillardise d'un beau jeune homme, nous avons bu du gin tonic en refaisant le monde.
Ton "Jaisalmer" a me semble-t-il un peu la musique de Duras, celle d'"Hiroshima mon amour". Il est beau.

Alexis a dit…

Bonsoir Thomas, félicitations pour ton blog et merci de ton commentaire : il me plait d'entendre parler de Jaisalmer, à ta façon, qui n'est peut-être pas si différente finalement...
Il me plaît aussi d'entendre que ce texte est durassien ; on me l'avait déjà dit lors de sa création dans une sorte de performance...

Les Instantanés seront bien une série de photographie, mais qui n'existeront qu'écrites, très courtes... Une façon de dépasser ma frustration d'être un mauvais photographe, d'aller au-delà de ma fascination obsessionnelle, depuis quelques temps, pour la photographie...

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais vu Jaisalmer, juste Siliserh, près d'Alwar, mais c'est sans importance, juste une occasion de te faire connaître ce coin : http://www.travelmadeeasy.in/siliserh.htm

Bonne nuit.

PS Je ne crois pas qu'il y ait de mauvais photographes, juste des gens qui regardent mal et qui manquent d'expérience, or le numérique offre une formidable opportunité d'apprendre très vite à coût zéro ce qu'il ne faut pas faire.