mardi 1 avril 2008

L'Espace Bajidala



Photographies de Bérangère Haëgy

Dans la ville de Ségou, qui suit interminablement le fleuve Niger au nord-est de Bamako, la vie est d'une lenteur déconcertante. Comment être autrement au bord de ce large fleuve qui ressemble à un lac ?
Dans le quartier de Ségoukoura, il y a l'Espace Bajidala, littéralement : au bord du fleuve. Cet espace est construit de manière traditionnelle, les bâtiments en banco ocre rouge entourent une cour, une terrasse qui tombe ensuite dans le jardin aux alvéoles entourées de terre compacte.
A la fois auberge et résidence d'artistes, l'Espace Bajidala m'apparaît comme un refuge, une oasis de liberté de création, sans rupture pourtant avec la tranquillité de la ville et la vie sur le fleuve. Mes amis burkinabè, le peintre Sambo Boly, et le jeune photographe Nestor Da, le peintre naïf Mama Famanta, David Coulibaly avec ses boîtes, ainsi que le peintre américano-malien Adama Alassi, y ont travaillé et exposé. Il faut dire que Michel Fleury, qui a construit cet endroit, a lui aussi l'âme d'un artiste : création des meubles et de la décoration contemporaine, goût pour les couleurs et les intervalles, pour le décalage... Il soude, peint, plante, arrange... et soutient.
Nombre de plasticiens, de danseurs, de musiciens ou d'écrivains lui doivent un moment de répit et une période créative.
Nous y avions trouvé, nous, un espace de respiration pour mieux continuer, un silence d'où est sorti un texte : Dialogue de Masques.

Pour plus d'infos, cliquer sur le titre ou sur le titre dans "Et ailleurs..." et vous pourrez entrer dans le très joli site de Bajidala !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je tombe sur vos écrits, intéressants mais flous. On ne comprend pas bien votre ligne directrice ! Quel est votre propos ?